SOUNDARIUM

INSTRUMENT DE DIFFUSION SONORE 3D IMMERSIF

Voici le SOUNDARIUM original, celui par-lequel tout a commencé…

« Je l’ai conceptualisé sur une table de repas un jour d’Automne avec mon ami Arnaud Methivier. » Terence Briand
Puis, quelques semaines plus tard sur Sketchup, réalisation à l’échelle…

Présentation

Objectifs : Sortir du Frontal

En offrant aux compositeurs et au public :

-un SON Immersif

-un SON en mouvement circulaire, haut/Bas, droite/gauche. Une Vraie 3D sonore

-un SON pouvant se déplacer dans l’espace sans perdre son intégralité (timbre, hauteur, profondeur etc…) … adapté à la musique

-un SON en phase pour des rythmiques ou des impacts (grâce aux points centraux)

-un SON avec un spectre sonore de 20hz à 20 000hz (variant de la basse d’orgues au triangle) … restituant ainsi tout instrument.

Composition

Le Cœur : Les Subs, situés en son centre. C’est le véritable Cœur du Soundarium.

Les  Artères : 4 Systèmes son indépendants entourant le Cœur et projetant le son vers l’extérieur.

Les Veines : 8 Systèmes son identiques aux centraux indépendants en couronne extérieur et dirigés vers l’intérieur.

Les Veines secondaires : 24 Systèmes de son plus petits indépendants, disposé en couronne extérieur basse dirigés vers l’intérieur.

Descriptif Technique du SOUNDARIUM

Il se construit dans un cercle de 20m à 100m de diamètre.

Dans l’exemple proposé, il fera 50m de diamètre soit une surface publique de : 1963m2 donc entre 2000 et 5000 spectateurs possibles.

-4 Points de son en couronne centrale composé de :
4 points de son séparés type Line Array suspendus en cercle centré avec une ouverture chacun à 90° permettant ainsi une couverture à 360°. HP dirigé vers l’extérieur.
Diamètre du cercle 5m
Hauteur des moteurs : 8m
Le calage de ce système devra couvrir la zone publique du dôme de façon homogène (-3 db d’écart sur les fréquences de 80Hz a 18 000Hz)  allant du centre jusqu’à la couronne extérieure à 1.80m de hauteur (public debout).
Soit 22.5m sur le schéma de base ci-dessous.

-1 Point SUB central composé de :
4 grappes d’enceintes sub-basse suspendues au centre du cercle, regroupées en un point mono ne diffusant que les fréquences de 20 à 80Hz.
Hauteur des moteurs : 8m
Le calage de ce système devra couvrir la zone publique du dôme allant du centre jusqu’à la couronne extérieure.

-8 Points de son suspendus en couronne extérieure haute composés de :
8 points de son séparés de type Line array repartis sur le périmètre du cercle et dirigés vers le centre.
Diamètre du cercle 50m
Hauteur des moteurs : 8m
Le calage de ce système devra couvrir la zone publique sur la totalité du diamètre du cercle  à 1.80m hauteur (public debout).
Soit 50m sur le schéma de base ci-dessous.

-24 Points de son en couronne extérieure basse composés de :
24 enceintes séparées de type coaxiales reparties sur le périmètre du cercle et dirigées vers le centre.
Diamètre du cercle : 50m
Hauteur des Enceintes : 2.4m

Mode d’emploi

Notations pour partitions : (à affiner, ce n’est qu’une proposition)

Les 4 points de son centraux sont séparés en C1, C2, C3, C4 ou pour l’ensemble CT.

Les 8 points de son de la couronne extérieure aérienne sont séparés en A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8

Les Subs sont Mono et notés : SB

Les 24 points de son circulaires en bas sont séparés en E1, E2, E3 etc…. Jusqu’à E24

A noter que pour se repérer, il suffit de partir de C1 en face A1 et E1 en dessous d’A1 puis tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention A3 en face C2….

IMPROTANT : Toutes ces règles sont valables sur la diffusion d’un SON unique à un temps T0.

Tout SON avec des SUB (fréquences en dessous de 100hz) devra être diffusé par le centre.

Tout SON avec fort impact (percussions ou autre) devra :

                Soit être diffusé au centre C1, C2, C3, C4 ou CT,

                Soit être diffusé dans 1 point ou 2 points adjacents maximum de la couronne extérieure.  (Exemple E3 et E4)

Tout SON diffusé dans la totalité de la couronne extérieure basse C ou haute A aura un rendu très différent selon la position du public. (À cause du décalage temporel dû à la distance des hauts parleurs.)

Maison où Nano et Terence, confinés et isolés durant 3 jours, ont découvert le SOUNDARIUM.